VAUDOU: Famille, rites, saints et esprits,origine
La Famille des Loas..
Il y a tant de loas (les esprits) dans le panthéon du vaudou que c'est presque impossible de les énumérer tous. Les gens disent souvent que Baron Samedi, Baron La Croix, Baron Cimetière, sont le même baron mais viennent sous différent aspect! Absolument pas, chacun d’eux ne est une entité différente et quand ils viennent ils ne se comportent pas de la même façon, de même aussi pour Erzulie Dantor et Erzulie Fréda.
Quand un esprit s'introduit comme qu'il est Baron, d'ordinaire il est l'un des premiers hommes enterrés dans un cimetière, dépendant de la taille du cimetière il peut y avoir plusieurs Baron, Guédé est aussi originaire du cimetière, les loas féminins du cimetière d'ordinaire s'appellent Madame, ou Grande. Les esprits guerriers s'appellent Ogou, capitaine, majeur, même général, la plupart des loas féminins qui s'appellent Erzulie sont extrêmement jolies, mais chaque Erzulie possède sa personnalité, sa nourriture et son comportement différent, les autres groupes d'esprits sont les Legbas, les Cafous, le Dingue, la plupart d'esprits de gosse s'introduisent comme peu (Ti) et les Femelles Mss.
Ainsi donc nous avons..
Adjinakou : |
Agaou l'éphant. Loa elephant . |
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Adya Houn'tò : |
Loa des tambours. |
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Agassou : |
Aussi connu comme Ati-A-Sou. Loa guardien des traditions Dahomeen . D'autres agassous sont Agassou-Allah-Da, Attiassou Yangodor et Mam'bo Ati-A-Sou. |
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Agwé : |
Agoué or Agoueh. Loa des océans, navires and batiments, et patron des marins. Autres loas de la même famille: Agwe Comblé, Agwe-Tonnerre, Agoueh Awoyo. |
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Aida-Wedo : |
symbolize l'arc-en-ciel; épouse de Damballah, elle partage sa fonction comme protecteur du cosmos et dispensateur de biens |
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Ayizan : |
Aussi connu comme Grande Ai-Zan and Aizan. Patronne des marchés. |
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Azaca : |
Loa de l'agriculture. |
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Baron Samedi : |
Loa des cimetières et des morts. Patron des Guédés. Les autres Barons sont: Baron Cimetière. Baron La Croix. Baron Gran Chemin, Baron Mazaca La Croix, Baron Zoupimba, Baron Tonnerre. |
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Brigitte : |
Grande Brigitte, Madame Brigitte, Mademoiselle Brigitte et Manman Brigitte. Guardienne des tombes et loa des cimetières; Ses arbres sacrés sont le elm et la saule pleureur |
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Damballah Wedo : |
Aussi connu comme Damballah, Danballah, Danbhalah et le Grand Serpent. Loa du Serpent-du-ciel (arc-en-ciel) ,sage et père aimant caraterisé; symbolisé par la couleur blanche and le serpent. Nous avons aussi Damballah Grand-Chemin, et Capitaine Damballa qui habituellement s'appelle Peter, mais il y a aussi d'autres: Damballah La Flambeau. Damballah To Can, Damballah Yé-Wé, Grande Obatalah. |
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Erzulie : |
Aussi connu comme Ezili and Maîtresse Erzulie habituellement Erzulie Dantor. Figure idllique de la feminite; loa de l'amour et de la beauté. Erzulie-Séverine-Belle-Femme. Erzulie Taureau. La Belle Femme: Venus. -La Grande Erzulie: Erzulie La Sirène. Erzulie.-Tsilah Wédo. Erzulie Mapiangueh, Erzulie Zandor. Erzulie Boum'ba, Erzulie Dos-bas, Erzulie Fréda, Erzulie Fréda Dahomin, Erzulie Gé Rouge, Erzulie Mapian. |
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Guedé : |
Le plus important des loas guédés est Brav' Guédé loa des mort, puissant guerisseur et protecteur des enfants. Nous avons aussi: Guédé Nimbo, Captaine Guédé, Guédé Cinq Jours Malheureux: Guédé Docteur Piqures: Guedé L'orage: Guedé Morpion. Guedé Ratalon. Guedé fossoyeur. Guédé Souffrant: Guédé Z'eclairs: Guédé Bon Poussière de la Croix, Guédé Doube, Guédé Fatras, Guédé Mazaca, Guédé Nouvavou, Guédé Ti Clos, Guédé Ti Puce nan d'l'eau, Guédé Ti Pété, Guédé Ti Wava, Guédé Vi… |
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Legba : |
Les plus populaires sont Papa Legba and Legba Ati-bon. Il y a plus de 21 legbas, guardien des barrières et des portes. Legba ouvre les portes du houmfor pour laisser entrer les autres esprits. L'on doit saluer Legba en premier dans toutes cérémonies vaudou. Bòcò Legba, Lihsah Legba… |
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Marassa : |
Marasa Deux (2). les jumeaux. Marassa Trois (3). Marassah Bois: Marassah comme jumeaux des bois. Marassah Bord-de-Mer Marassah Guinen: comme jumeaux africains. |
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Ogou : |
Aussi appelle Nanchou, Loa guerrier associé à la couleur rouge, le feu, l'éclair, l'épée et le forgeron. Protecteur des soldats et des officiers de police. Ogou Baba: Ogou général militaire. Ogou Badagris, Ogou Bhathalah, Ogou Fer: Aussi connu comme Ogou Ferraille loa des épées, le fer et le métal. l'ordre et l'autorité. Ogou Shango: Ogou loa de l'éclair. Ogou Tonnerre: autre loa du tonnerre. Ogou Ashadah, Ogou Balisère, Ogou Bha Lin Dyo, Ogou Can-Can Ni Can, Ogou Dan Pethro, Ogou Palama and Ogou Y-Am-San. |
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Simbi : |
Sim'bi et Sim'bi d'l'eau. loa de l'eau. Sim'bi YAn-Kitha, Sim'bi An DeZo, Sim'bi AnPaCa, Sim-bi YAnPoLa. |
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Loco : |
Loko Atisou. Loa de la végétation et aussi loa de l'initiation. Adahi Loko, Ati-Danhi Ibo Loko, Loko Adan-he-co, Papa Loco Azam'blo Guidi. |
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Marinette : |
Connue aussi comme Marinette Pye-Chèch, Marinette Bois-Chêch, Marinette Congo, puissant et violent loa féminin du rite Pétro |
Liste des loas, leur famille et rite respectives..
Nom |
Famille |
Rite |
Abikou |
NAGO |
DANWONMEN |
Abikou N'shala Nougwe |
MAKAYA |
MAYONMBE |
Adan·yi Bokan |
DANBALA |
RADA |
Adan·yi Gwe Bo Nayile |
DANBALA |
DANPETRO |
Adan·yi Kòdan |
DANBALA |
DANWONMEN |
Adan·yi Loko |
DANBALA |
RADA |
Adan·yi Mede |
DANBALA |
RADA |
Adan·yi Wèdo |
DANBALA |
DANWONMEN |
Adan·yi Wèlo |
DANBALA |
DANPETRO |
Adelayi Mede |
LEGBA |
DANWONMEN |
Adi Babi Kongo |
KONGO |
KIKONGO |
Adja Loko |
LOKO |
DANWONMEN |
Adja Nikou |
NAGO |
DANWONMEN |
Adja Ountò Men |
OUNTÒ |
DANPETRO |
Adja Wilimen |
NAGO |
DANWONMEN |
Adjanikou |
AGAOU |
DANPETRO |
Adjanou Melezo |
NAGO |
DANWONMEN |
Adjeoun |
NAGO |
NAGO |
Adjeyise |
MAKAYA |
MAKAYA |
Adjipopo Djipopo |
MAKAYA |
MAKAYA |
Adjipopo Djiwowo |
MAKAYA |
MAKAYA |
Adoum Gidi Welo |
NAGO |
DANWONMEN |
Afrekete |
NAGO |
DANWONMEN |
Aganjou |
AGASOU |
DANPETRO |
Aganman |
GRANBWA |
DANPETRO |
Agaou Bèt Sansan |
AGAOU |
RADA |
Agaou Dje |
AGAOU |
DANPETRO |
Agaou Do Miwa |
AGAOU |
DANWONMEN |
Agaou Ginou |
AGAOU |
DANWONMEN |
Agaou Gonde |
AGAOU |
RADA |
Agaou Gwo Gwo Gwo |
AGAOU |
RADA |
Agaou Kata |
AGAOU |
DANWONMEN |
Agaou Kaw Kaw (Kawo Kawo) |
AGAOU |
DANWONMEN |
Agaou Konble |
AGAOU |
RADA |
Agaou Kotokoli |
AGAOU |
DANWONMEN |
Agaou Lefan |
AGAOU |
DANPETRO |
Agaou Loray |
AGAOU |
DANPETRO |
Agaou Mede |
AGAOU |
DANWONMEN |
Agaou Misan Wèdo |
AGAOU |
RADA |
Agaou Potokoli |
AGAOU |
RADA |
Agaou Sé |
AGAOU |
Null |
Agaou Se-Do |
AGAOU |
DANWONMEN |
Agaou Todo |
AGAOU |
DANWONMEN |
Agaou Tonè |
AGAOU |
RADA |
Agaou Tshavòdò |
AGAOU |
DANWONMEN |
Agaou Waze |
AGAOU |
DANWONMEN |
Agaou Wèdo |
AGAOU |
DANWONMEN |
Agaou Yèmen |
AGAOU |
RADA |
Agaou Zèklè |
AGAOU |
DANWONMEN |
Agaou Zetwal file |
AGAOU |
DANPETRO |
Agasou Alada |
AGASOU |
RADA |
Agasou Bòd Rivaj |
AGASOU |
RADA |
Agasou Danm Ke lele |
AGASOU |
RADA |
Agasou Danm Selere |
AGASOU |
DANWONMEN |
Agasou Do Miwa |
AGASOU |
DANWONMEN |
Agasou Flawo-Flawo |
AGASOU |
DANWONMEN |
Agasou Gweliye |
AGASOU |
DANPETRO |
Agasou Mawo-Mawo·De |
AGASOU |
RADA |
Agasou Mede |
AGASOU |
DANWONMEN |
Agasou Mikole |
AGASOU |
DANWONMEN |
Agasou Mikoli (Mikouli) |
AGASOU |
RADA |
Agasou Miwa De |
AGASOU |
DANWONMEN |
Agasou Si Yèmen |
AGASOU |
RADA |
Agasou Wèlo |
AGASOU |
RADA |
Agasou Yangòdò |
AGASOU |
DANWONMEN |
Agasou Yèmen Do Miwa e |
AGASOU |
RADA |
Agasou Yenou |
AGASOU |
DANWONMEN |
Agika |
OGOUN |
DANWONMEN |
Agiko Agilode |
NAGO |
DANWONMEN |
Agiwa |
AGASOU |
DANPETRO |
Agiwa Lensou Swa lade |
AGASOU |
DANPETRO |
Agwe Bolo Gwe |
AGWE |
KONGO |
Agwe Do Kwala menfò |
AGWE |
RADA |
Agwe Lengi |
AGWE |
DANPETRO |
Agwe Masa Gwele |
AGWE |
KONGO |
Agwe Tawoyo Azili Menfò |
AGWE |
RADA |
Agwe Tawoyo Do kwala Menfò |
AGWE |
RADA |
Agwe Tawoyo Do Masi-Masa Izagon |
AGWE |
KONGO |
Agwe Tawoyo Kwala Zangi Wèlo |
AGWE |
KONGO |
Agwe Tawoyo Makò Zangi Wèlo |
AGWE |
RADA |
Agwe Tawoyo Sewa |
AGWE |
RADA |
Agwe Tawoyo Tesius davi Houn |
AGWE |
RADA |
Agwe Tawoyo, Goli Masa Gweliye |
AGWE |
DANPETRO |
Agwe Tèsi Freda |
AGWE |
KONGO |
Agwe Tiyan·yan |
AGWE |
DANPETRO |
Agwe To Lengi |
AGWE |
KONGO |
Agwe Vodoun Miwa |
AGWE |
RADA |
Agwe Woyo |
AGWE |
RADA |
Agwe Woyo Gweli Iman, Sagwe (Tagwe) |
AGWE |
DANPETRO |
Agwe Woyo Mede |
AGWE |
RADA |
Agwe Woyo Wanken Akoki |
AGWE |
RADA |
Akagi Malò |
OGOUN |
DANWONMEN |
Akilovi |
NTOWO |
DANPETRO |
Akilovi Gwètò |
SILIBO |
DANPETRO |
Akilovi-ye |
SILIBO |
DANPETRO |
Akilovi-ye Bowa Silibo |
SILIBO |
DANPETRO |
Akoki-Akoka |
AGWE |
RADA |
Akoki-Akoka Aminagwe Woyo |
AGWE |
KONGO |
Alada Dawonmen Imanmou Lade |
DANWONMEN |
RADA |
Alada Koliko So Mègi |
NAGO |
RADA |
Alada Kouloulou |
MARASA |
DANWONMEN |
Alada Koyiko |
NAGO |
DANWONMEN |
Alada So |
MARASA |
DANWONMEN |
Alade |
AGWE |
RADA |
Alade Mozango |
LEGBA |
ZANDÒ |
Alanman e, Lasoutini Lade |
NAGO |
DANWONMEN |
Alanman Vodoun |
AGAOU |
DANWONMEN |
Alegba |
LEGBA |
TWA IGOL |
Alegba Imoniye |
LEGBA |
TWA IGOL |
Alegba kidi-kidi Alegba Itoto |
LEGBA |
TWA IGOL |
Alegba Kliyan Kliyan |
LEGBA |
TWA IGOL |
Alegba Ozando |
LEGBA |
TWA IGOL |
Alegba Tiyan Tiyan |
LEGBA |
TWA IGOL |
Alegba Tiyan·yan |
LEGBA |
TWA IGOL |
Alegba Van·yan San·yan |
LEGBA |
TWA IGOL |
Alegba Zankliyan |
LEGBA |
TWA IGOL |
Alegba Zankliyan Imedevi Yèwe |
LEGBA |
DANWONMEN |
Aleman o Lemiso Batala |
NAGO |
DANWONMEN |
Alensifre |
NAGO |
NAGO |
Alensifre Dawomen Tò |
LEGBA |
DANWONMEN |
Alensifre Ewa Dawonmen Tò |
DANWONMEN |
DANWONMEN |
Aloko Dja |
LOKO |
RADA |
Aloko Pili-Pili Shalode |
LOKO |
RADA |
Aloko Vakisa |
LOKO |
DANWONMEN |
Alouba Kili Kili |
SOBO BADE |
DANWONMEN |
Alouba Koulou Koulou |
SOBO BADE |
DANWONMEN |
Aloufa Adoum Gidi |
NAGO |
DANWONMEN |
Aloufa Zaka Doum-Gidi |
AZAKA |
DJOUBA |
Aloumandja |
NAGO |
DANWONMEN |
Alovi Brav Gede |
GEDE |
BANDA |
Alovi Gede Nibo |
GEDE |
BANDA |
Amimiwa-mimiwa Do Kwala Nikon |
SOBO BADE |
DANWONMEN |
An Balo-e |
OGOUN |
DANWONMEN |
An Nago Dje Lisa Gwe |
NAGO |
DANWONMEN |
An Nago Siyèmen Ye |
NAGO |
DANWONMEN |
An·nayitè |
DANBALA |
RADA |
An·nayitè Go |
DANBALA |
DANWONMEN |
An·nayitè Kongo Omi anba |
DANBALA |
KONGO |
An·nayitè Koumbele |
DANBALA |
DANPETRO |
An·nayitè kriòl |
DANBALA |
RADA |
An·nayitè kriòl konvi-Anba |
DANBALA |
DANWONMEN |
An·nayitè Senjan Blewoun |
DANBALA |
NAGO |
An·yanman o Lanman e |
NAGO |
DANWONMEN |
Anba Wèdo San·yan Voude |
DANBALA |
KONGO |
Andezo |
SIMBI |
RADA |
Angode Angode |
NAGO |
DANWONMEN |
Anmin |
ANMIN |
ANMIN |
Anminan Sansan Kwasi Kosi Djoni |
ANMIN |
ANMIN |
Anminan-Minan |
ANMIN |
DANPETRO |
Anou man'nou mandja |
NAGO |
DANWONMEN |
Anpaka Poungwe |
SIMBI |
DANPETRO |
Antoine Jan Simon |
GEDE |
BANDA |
Aprelekou Kwakwa |
NAGO |
DANWONMEN |
Aprelekou Menfò Yèwe |
NAGO |
DANWONMEN |
Asawomen Bade Nikon |
SOBO BADE |
DANWONMEN |
Ashade Batsa Legi Obatala |
NAGO |
RADA |
Ashade Bokan Bozaka Wèlo |
NAGO |
RADA |
Ashade Bòkò Gwegi Malò Lisagbadja Ladogwesan |
NAGO |
RADA |
Ashade Liki Likiye |
OGOUN |
RADA |
Ashèlèlè |
NAGO |
DANWONMEN |
Asòtò |
OUNTÒ |
DANPETRO |
Asòtò Mitsho Do k'Pò Alada Dagimen |
OUNTÒ |
DANPETRO |
Ata Penmba |
OUNTÒ |
PENMBA |
Atala Atala |
NAGO |
NAGO |
Ati Dan Masa Silibo |
LEGBA |
DANWONMEN |
Ati Dandan |
LEGBA |
DANWONMEN |
Ati Loko |
LOKO |
DANWONMEN |
Ati Sole Bosigwe |
LOKO |
DANWONMEN |
Atibon Itoto Ewa |
LEGBA |
DANWONMEN |
Atibon Legba |
LEGBA |
RADA |
Atibon Legba Kili fizye |
LEGBA |
NAGO |
Atidan Loko |
LOKO |
DANWONMEN |
Atidan·yi e Oboloko |
LOKO |
DANWONMEN |
Ating Bowa |
LEGBA |
DANWONMEN |
Atisole o Bosigwe |
LOKO |
DANWONMEN |
Atisou Va Loko |
LOKO |
DANWONMEN |
Atisou Va-lye |
LOKO |
DANWONMEN |
Atisou-gwe |
LOKO |
DANWONMEN |
Atjalovi |
NAGO |
NAGO |
Atjasou Danlè |
DANBALA |
DANWONMEN |
Atjasou Wedo |
NAGO |
DEREAL |
Atjasou Wèlo |
NAGO |
DEREAL |
Atjasou Yangòdò |
NAGO |
DEREAL |
Atonigwe |
OGOUN |
RADA |
Avadra Bowa |
LEGBA |
DANWONMEN |
Avadra Lan·ni Gwètò |
LEGBA |
DANWONMEN |
Avelekete |
LEGBA |
DANWONMEN |
Aviya Dawonmen |
DANWONMEN |
DANWONMEN |
Aviya-Da |
DANWONMEN |
RADA |
Aviya-viya Nan·ni Gwètò |
AGAOU |
RADA |
Awan nan·nan kisi |
DANWONMEN |
DANWONMEN |
Awoumble |
AYIZAN |
DANWONMEN |
Awounbe Lele |
IBO |
IBO-MOUDONG |
Awoyo Go Masa Gwe |
AGWE |
DANPETRO |
Awoyo Goli Masa Gweliye |
AGWE |
DANPETRO |
Awoyo Iman Sa Gwele |
AGWE |
DANPETRO |
Awoyo Imasa Gwele |
AGWE |
DANPETRO |
Awoyo Masa Gwele |
AGWE |
DANPETRO |
Awoyo Masa Kou lye |
AGWE |
DANPETRO |
Awoyo Masa Nou De |
AGWE |
DANPETRO |
Awoyo Sogbagi Sobo |
AGWE |
RADA |
Ayanman Ibo Ile |
IBO |
IBO |
Ayanman Vodoun Bo Nayile |
SOBO BADE |
KONGO |
Ayi Gwètò |
MARASA |
DANWONMEN |
Ayida Do se |
DANBALA |
DANWONMEN |
Ayida Wèdo |
DANBALA |
RADA |
Ayidan-Ayidan Lensou Kwala Nibo |
SOBO BADE |
KONGO |
Ayigba |
LEGBA |
DANWONMEN |
Ayika Soukan |
LEGBA |
DANWONMEN |
Ayikan Legba |
LEGBA |
DANWONMEN |
Ayindò |
SOBO BADE |
DANWONMEN |
Ayindò Dokò Kwala Nikon |
SOBO BADE |
KONGO |
Ayindò Lensou Wensou Kwala Nikon |
SOBO BADE |
DANWONMEN |
Ayindò Lisa Vodoun Yèse Sinde |
SOBO BADE |
KONGO |
Ayiti Ounmadi |
SOBO BADE |
KONGO |
Ayiti Tae |
AGAOU |
DANWONMEN |
Ayitò |
LENMBA |
LENMBA |
Ayizan |
AYIZAN |
RADA |
Ayizan Belekou |
AYIZAN |
RADA |
Ayizan De pò lese mowa |
AYIZAN |
DANWONMEN |
Ayizan Dole |
AYIZAN |
RADA |
Ayizan Gelefre |
AYIZAN |
RADA |
Ayizan Gwetò |
AYIZAN |
DANWONMEN |
Ayizan gwo, gwo |
AYIZAN |
DANPETRO |
Ayizan Keke |
AYIZAN |
RADA |
Ayizan Konplo |
AYIZAN |
DANPETRO |
Ayizan Lisa |
AYIZAN |
DANWONMEN |
Ayizan Man·yan Dogwe |
AYIZAN |
RADA |
Ayizan Mitsho Eya |
AYIZAN |
DANPETRO |
Ayizan o Do Yèwe |
AYIZAN |
DANWONMEN |
Ayizan Poungwe |
AYIZAN |
RADA |
Ayizan Se |
AYIZAN |
RADA |
Ayizan Velekete Imamou Sègwèlo |
AYIZAN |
RADA |
Ayizan Velekete-Vodoun Man·yan |
AYIZAN |
DANWONMEN |
Ayizan Zan |
AYIZAN |
Null |
Ayizan Zan kou Kowaniye |
AYIZAN |
KONGO |
Ayizan Zan, Mitsho eya Kan Miton Yèwe |
AYIZAN |
DANPETRO |
Azagon |
LOKO |
DEREAL |
Azagon goli masa gweliye |
LOKO |
DEREAL |
Azagon I Masa Gweliye (Azagwe) |
AGWE |
KONGO |
Azagon Kenmbalada |
LOKO |
DEREAL |
Azagon Loko |
LOKO |
DEREAL |
Azagon Loko Atisougwe |
LOKO |
DEREAL |
Azagon Loko kilidja |
LOKO |
DEREAL |
Azagon Loko Madja Elouwe |
LOKO |
DEREAL |
Azagon Lokosi |
LOKO |
DEREAL |
Azagon Masa Gweliye |
LOKO |
DEREAL |
Azagwe Lenmba |
ZAWO |
KONGO MAZÒN |
Les Rites..
Les Dahoméens ont présidé à l'élaboration de la pensée religieuse laquelle participeront tous les esclaves de Saint-Domingue et à l'intérieur de laquelle ils introduiront des éléments propres à leurs cultures. C'est ainsi que le Vodou contemporain a conservé - malgré toutes les difficultés que pouvait représenter une telle division dans le foisonnement des dieux et esprits apportés par les différentes ethnies - un panthéon à structure ternaire. Au Dahomey, le chiffre 3 a une importance capitale; il domine la conception du temps et de l'espace religieux et rituel. Les trois grands panthéons se partagent l'univers sensible: Mawu-Lisa, le Ciel, Sagbata, la Terre, Hévioso, le Tonnerre et la Mer. En Haiti, si la structure ternaire se maintient, elle change radicalement de portée et de signification. L'idée abstraite des trois panthéons a survécu, mais il s'y est coulé un contenu original. Deux idées-force nous semblent avoir présidé à cette transfornation:
- Un mécanisme sociologique et
- l'impact d 'une éthique.
Des panthéons ethniques vont naitre. Chacune des grandes catégories culturelles de la colonie s'attribue la paternité nominale d'un panthéon, le panthéon Rada, le plus prestigieux où se retrouvent les grands dieux d'origine dahoméene et Yorouba. C'est le rite central. Les grands rituels et les principes de base qui servent de pattern à toute la religion sont contenus dans le Rada. Il s'agit en quelque sorte de l'aspect "officiel" du Vodou: "Les cérémonies capitales sont toutes de rite Radas. L'initiation du Canzo qui fait de l'individu un adepte du Vodou est de rite Radas... La cérémonie du "Dessounen* de même que celle qui consiste à retirer l'Esprit de l'eau, toutes deux capitales, sont aussi du rite Rada, et bien plus, dans ce dernier cas, si la cérémonie était faite pour un serviteur de loas Pétro, le rituel Rada obligatoirement serait observé d'abord. Le panthéon Congo groupe des esprits importés'd'Afrique centrale. Le panthéon Petro, élaboré plus tardivement dans la colonie par la population créole (et créolisée) présente un caractère particulier que nous aurons I'occasion d'envisager bientôt.
Les autres ethnies sont présentés I'intérieur de ces trois panthéons principaux, soit par divinités interposées (les "Sinégals" dans le Pétro, les Ibo dans le Rada), soit encore, en creux, par des pas de danse (le Mahi dans le Rada, le Moundongue dans le Pétro ou des details rituels. Chacun de ces trois panthéons possède son cérémonial propre: "personne ne peut confondre une cérémonie rada avec une cérémonie pétro et cela d'autant moins que I'opposition entre les deux rituels s'exprime par des details caracteritiques" (Ainsi, les acclamations rituelles: Abobo! pour le Rada, Bilolo! pour le Petro; les décharges de poudre qui ne peuvent s'entendre que dans les cérémonies pétro; la cuisine rituelle: les loa Pétro mangent cru, boivent sec, les Rada mangent cuit, n'aiment pas I'alcool). Mais le Vodou haitien reste profondément dahoméen, les autres éthnies ont adopté l'idéologie religieuse des Fon et ont par leurs dieux -même quand ceux-ci ont gardé leurs caractéristiques d'origine - d'un masque Rada, puisqu'il s'agit toujours de divinité qui possèdent les fidèles, que l'on peut invoquer dans des vases sacrés, qui transmettent leurs pouvoirs aux feuilles, etc ... La structure générale de toutes les cérémonies dans les trois rituels est la même, les particularité ethniques se sont greffées sur le schéma Rada.
L'IMPACT D'UNE ETHIQUE.
Pour l'Haitien, la religion est une réalité complète. Elle contient la vie sous tous ses aspects, elle est concue pour assumer et sublimer les contradictions, les conflits qui sont la condition même de la vie. L'harmonie ne se retrouve et ne se reconstruit qu'au prix de cette assomption totale. Tirer le maximum de profit de la vertigineuse pluralité du monde donné (du monde-en-soil implique une mise en ordre, le contraire de l'anarchie. Le panthéon, par la division ternaire qu'il impose au monde surnaturel, fournit le modèle à cette structuration difficile. Il n'est pas de concepts univoques pour le vodouisant. Tout se trouve dans la nature au sein de laquelle nous sommes Venus, disait Mme Chavanes. Le "bien" et le "mal" sont des choses artificielles qu'ont inventées les prêtres catholiques. Nous avons en nous, il bouge autour de nous des forces diversement orientées. Elles existent: les dieux en sont donc la source; il faut savoir les utiliser, les rendre bonnes pour les hommes-vivants.
Les Sociétés Secrètes..
Comme dans toutes religions, vous savez il existe des sectes. Dans le vaudou, il y en a aussi. Le vrai nom en question est "Sociétés Secrètes". Dans ces sociétés on en trouve toute catégorie de personnes y compris des autres religions. Avant il n'existait pas de sociétés secrètes en Haïti. C'est avec l'arriver du Concordat de Damiens en 1860 qui a vu l'établissement du catholicisme indigène haitien que les societes secretes ont vu le jour. Suite a des campagnes de démobilisation par les religions importées pour destabiliser le vaudou, la sociéte haitienne en elle se sentait concernée. Les vaudouisants se réunissant expliqués les menaces qui les suivaient:
- Rejeter
- Déchouker
- Boulé Kay, Koupé tèt
Les Sectes dans la religion catholique..
- Apostolique
- Apostolique Romaine
- La Sainte Famille
- Charismatique
- Ti Legliz
Dans la Religion Protestante..
- Pantecote
- Temoin de Jehovah
- Adventiste
- Baptiste
- Mormon (Eglise des Saints des Derniers Jours)
- Eglise Independante
Si chaque religion on leurs propres sectes inventés par une personne la question en est bien grande: "Qui a invenéte le Vaudou?" Question sans réponse, nous disons donc catégoriquement Dieu est dans le Vaudou. C'est pour cela que le Vaudou possède elle aussi de differents sectes aussi.
dans le Vaudou
- Bizango
- Konvwe
- Sanpwel
- Lougarou
Pour sauvergarder l'identité et la marque du Vaudou, nous ne pouvons faire l'etalage profonde de differents Sectes dans le Vaudou.
Les Saints et le Vaudou..
Principalement les esclaves ont amené la religion Vodoun au Nouveau Monde à partir des petites antilles, de la Jamaïque et de Saint-Domingue (Haiti), actuellement réparti en deux nations; la République Dominicaine et celle de Haïti. Cette population noire de plusieurs millions d'âmes descend en direct ligne des Bambara, Foula, Arada ou Arda, Mandingue, Fon, Nago, Iwe, Ibo, Yoruba, et les autres tribus de Congo.
La religion des esclaves à d'abord fasciner leurs maîtres, mais bientôt les blancs devenus craintifs des pratiques étranges ont défendu l'esclave de leurs pratiques religieuses et du rassemblement dans n'importe quel type de congrégations. Les peines pour les violations étaient sadiques et sévères, comprenant la mutilation, le défigurement sexuel, écorchement vivant et l'enterrement vivant. N'importe quel esclave trouvé en possession d'un fétiche pourrait être emprisonné, pendu ou écorché vif.
Les esclaves ont éprouvé souvent la confiscation de fétiches avant et après d'atteindre l'Amérique. Leur prêtre même, prendrait ces images de l' esclave appeuré, les disant qu'ils ne devraient plus mettre leur confiance dans ces idoles, mais dans Jésus Christ qui les aiderait. Jamais personne n'a pensé dans la plupart des cas que ces esclaves sachent à peine, ou ne sachent pas, qui était Jésus Christ; les seules choses accomplies étaient que cet individu effrayé était dépouillé de la seule sécurité que il ou elle a eu.
Beaucoup de maitres ont précipitamment fait baptiser leurs nouveaux esclaves comme chrétiens catholiques pour les déposséder de la nature « animale » qu'ils ont été supposés avoir. Ceci et autres pratiques des colons ont forcer les esclaves à rapidement reprendre leur méthodes de pratiques connus. Ils pratiquent le catholicisme devant leurs maîtres, mais quand ils peuvent, secrètement ils se rassemble pour adorer les dieux de leurs ancêtres. De temps en temps les rites ont été profondément tenus dans les bois, pendant que les prières ont été transmises dans les chansons de travail et l'adoration de saints est devenu une prière secrète à leurs dieux précédents. Secrètement par les variations uniques de vieilles traditions ont été gardées vivant.
Comme par exemple, ceci va bien avec St. Patrick, qui a chasser les soit-disant serpents de l'Irlande. Un esclave pourrait passer pour prier publiquement pour l'intercession de St. Patrick pendant qu'il prie secrètement le dieu-serpent qu'est Dambhalah-Hwédo. Les fétiches sont donc devenus inutiles, même les maîtres étaient tolérants l'esclaves gardant un serpent apprivoisé et une bougies d'éclairage pour les saints. Un syncrétism a évolué: un coupage de l'adoration catholique traditionnelle des saints et Christ avec les dieux d'Afrique. Finalement les Vodouisant ne pas considèrent pas ceci comme profanant le christianisme ou le V6dou mais plutot, comme un enrichissement de leur foi.
Le panthéon de dieux, loas ou mystères appelés, associés avec la religion de Vodou est énorme et augmente à jamais avec les divinités locales et les esprits ancestraux. Vodouisants reconnaît un Etre Suprême, la Mamie appelée Rencontrée, qui a fait le monde, mais il a complété il y a longtemps son travail, et est cru être retourné aux autres mondes, ou peut-être à la contemplation éternelle. Son éloignement exclut l'adoration active.
Les Origines du Vaudou..
Le vaudou, reconnu depuis la pré genèse, est l’une des plus anciennes religions datée de plus de cinquante quatre millions d’années. Les vaudouisants sont considérés également comme congos, timbous et malimbés. Quand débarqués en Amérique, beaucoup de congos étaient déjà baptisés. Il y a beaucoup de congos qui ont des idées de catholicité, notamment ceux de la rivière Zaïre, elles leur sont venues des Portugais. Les congos du Brésil seront eux aussi christianisés et joueront un rôle actif dans le syncrétisme des religions d’afrique occidentale avec le catholicisme. Il en fut certainement de même à Saint Domingue (Haiti), durant la Traite des Noirs. Moreau de Saint-Méry nous apprend en outre (et nous en trouvons la preuve dans les dernières listes d’esclaves consultées) que vers 1793 la traite française franchit sa borne, la Côte d’Angola, pour acheminer à Saint Domingue “quelques nègres Mozambiques”, souvent maladifs, parfois même châtrés par les trafiquants arabes qui les destinaient au poste d’eunuque de harem.
La traite “interlope”, c’est-à-dire la contrebande d’esclaves en marge des grandes companies monopolistes, amènera aussi des Mozambiques. Elle livrera même à Saint Domingue “des nègres du Monomotapa et de Madagascar” (Moreau de Saint Méry, id.) Par la suite, cette région fournira beaucoup d’esclaves aux différents négriers, mais Saint Domingue à cette époque aura entamé sa lutte pour l’Indépendance et ne recevra plus d’esclaves. Malgré cette grande diversité, nous pouvons classer la population servile de Saint Domingue en quatre grands groupes:
- Les civilisations Soudanaises: Arada, Nago, Ibo, Côte d’Or
- Les civilizations Islasisées: les Sénégals
- Les civilisations Bantoues: du groupe Angola-Congolais
- Les civilisations Bantoues: de la Contre-Côte très faiblement représentées par les Mozambique.
A ces nombres, il faudrait ajouter les Créoles, les Congos et d’autres groupes venus des endroits inconnus. On fait remarquer que les Congos ont été presque tous baptisés dans la foi chrétienne, de même que les Créoles. Ils portent tous des noms de saints. Puisque la foi chrétienne leur est imposée et ils doivent pratiquer le catholicisme, ces nègres importés se voient dans l’obligation d’adapter leur religion d’origine. C’est ainsi qu’ils commençaient à identifier les saints de la religion catholique avec les leurs. Le saint catholique correspondra à un loa vaudou.
ainsi donc..
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St. Michel, St. Georges |
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St. Nicolas, soleil de Justice |
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St. Christophe, St Lazare |
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St. Antoine de Padoue |
Legba Gran Chemen |
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St. Joseph |
Legba Atigbon Gway Legba |
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St. Antoine de Laboureur |
Legba Mèt Kalfou - Loupenba Kalfou |
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St. Jean l’Evangéliste |
Ogou Balize - Ogou Balizay |
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St. Jacques le Majeur |
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St. Jacques le Mineur |
Ogou Shango |
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St. Philippe |
Ogou Batala |
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St. Abraham |
Ogou Badagri |
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St. Jean Baptiste |
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St. Jean |
Agaou Lefan |
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St. Ulrick |
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St. Pierre |
Agwe Taroyo – Ti Pye Dambala |
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St. André, Paul |
Dambhala Hwedo |
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St. Patrick |
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St. Charles Borromée |
Atiyassou Ouangòdò* |
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St. Paul |
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St. Georges |
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St. Roch |
Papa Sobo, Mari de Vierge d’Altagrace |
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St. Isidore |
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St. Monfort |
Danzinigo – O. Papa Achadé * Boro |
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St. Gérard Magella |
St. Expedit – Baron Samedi |
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St. Louis Roi de France |
Damwezo |
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St. Yves |
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St. Augustin |
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St. Come et St. Damien |
Dossou – Dossa, Marasa |
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Le chien de St. Roc |
Moudong |
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Ste. Ursule |
Soline Agwe |
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Ste. Philogène |
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Ste. Radegonde |
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Ste. Véronique |
Aïda Hwédo *(Epouse de Damballah) |
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Ste. Marie |
Maitresse Erzulih |
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Notre Dame des septs douleurs ^ |
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Notre Dame de l’Assomption ^ |
Erzuli Freda Dahome |
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Mater Dolorosa ^ |
Ezili Freda Dahome |
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Notre Dame de la Nativité |
*Siouani |
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Notre Dame du Perpétuel Secours |
Grann Ayizan Yelekete |
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Vierge Altagrace |
Fanm Sobo Kesou |
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Ste. Elisabeth ou Ste. Barbara |
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Ste. Claire |
Epouse de St. Roc |
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Ste. Brigitte |
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Ste. Anne |
Grann Ezili – Grann Manbo Batala |