Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dewjesusdew
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 89 019
1 juillet 2012

VAUDOU: Famille, rites, saints et esprits,origine

erzulie_freda

La Famille des Loas..

Il y a tant de loas (les esprits) dans le panthéon du vaudou que c'est presque impossible de les énumérer tous. Les gens disent souvent que Baron Samedi, Baron La Croix, Baron Cimetière, sont le même baron mais viennent sous différent aspect! Absolument pas, chacun d’eux ne est une entité différente et quand ils viennent ils ne se comportent pas de la même façon, de même aussi pour Erzulie Dantor et Erzulie Fréda.

Quand un esprit s'introduit comme qu'il est Baron, d'ordinaire il est l'un des premiers hommes enterrés dans un cimetière, dépendant de la taille du cimetière il peut y avoir plusieurs Baron, Guédé est aussi originaire du cimetière, les loas féminins du cimetière d'ordinaire s'appellent Madame, ou Grande. Les esprits guerriers s'appellent Ogou, capitaine, majeur, même général, la plupart des loas féminins qui s'appellent Erzulie sont extrêmement jolies, mais chaque Erzulie possède sa personnalité, sa nourriture et son comportement différent, les autres groupes d'esprits sont les Legbas, les Cafous, le Dingue, la plupart d'esprits de gosse s'introduisent comme peu (Ti) et les Femelles Mss.

Ainsi donc nous avons..

Adjinakou   :

Agaou   l'éphant. Loa elephant .

                                                                     

Adya   Houn'tò :

Loa des   tambours.

    

Agassou   :

Aussi connu comme Ati-A-Sou. Loa guardien   des traditions Dahomeen . D'autres agassous sont Agassou-Allah-Da, Attiassou   Yangodor et Mam'bo Ati-A-Sou.

    

Agwé   :

Agoué  or Agoueh. Loa des océans, navires and   batiments, et patron des marins. Autres loas de la même famille:  Agwe   Comblé, Agwe-Tonnerre, Agoueh Awoyo.

    

Aida-Wedo   :

symbolize l'arc-en-ciel; épouse de Damballah, elle   partage sa fonction comme protecteur du cosmos et dispensateur de biens

    

Ayizan   :

Aussi connu comme Grande Ai-Zan and Aizan. Patronne des marchés.

    

Azaca   :

Loa de   l'agriculture.

    

Baron   Samedi :

Loa des cimetières et des morts. Patron des Guédés. Les   autres Barons sont: Baron Cimetière. Baron La Croix. Baron Gran Chemin, Baron   Mazaca La Croix, Baron Zoupimba, Baron Tonnerre.

    

Brigitte   :

Grande Brigitte, Madame Brigitte, Mademoiselle Brigitte   et Manman Brigitte. Guardienne des tombes et loa des cimetières; Ses arbres   sacrés sont le elm et la saule pleureur

    

Damballah   Wedo :

Aussi connu comme Damballah, Danballah, Danbhalah et le   Grand Serpent. Loa du Serpent-du-ciel (arc-en-ciel) ,sage et père aimant   caraterisé; symbolisé par la couleur blanche and le serpent. Nous avons aussi   Damballah Grand-Chemin, et Capitaine Damballa qui habituellement s'appelle Peter,   mais il y a aussi d'autres: Damballah La Flambeau.  Damballah To Can, Damballah Yé-Wé, Grande Obatalah.

    

Erzulie   :

Aussi connu comme Ezili and Maîtresse Erzulie   habituellement Erzulie Dantor. Figure idllique de la feminite; loa de l'amour   et de la beauté. Erzulie-Séverine-Belle-Femme. Erzulie Taureau. La Belle   Femme:  Venus. -La Grande Erzulie: Erzulie La Sirène. Erzulie.-Tsilah   Wédo.  Erzulie Mapiangueh, Erzulie Zandor. Erzulie Boum'ba, Erzulie   Dos-bas, Erzulie Fréda, Erzulie Fréda Dahomin, Erzulie Gé Rouge, Erzulie   Mapian.

    

Guedé   :

Le plus important des loas guédés est Brav' Guédé    loa des mort, puissant guerisseur et protecteur des enfants. Nous avons   aussi: Guédé Nimbo, Captaine Guédé, Guédé Cinq Jours Malheureux: Guédé   Docteur Piqures: Guedé L'orage: Guedé Morpion. Guedé Ratalon. Guedé   fossoyeur. Guédé Souffrant: Guédé Z'eclairs: Guédé Bon Poussière de la Croix,   Guédé Doube, Guédé Fatras, Guédé Mazaca, Guédé Nouvavou, Guédé Ti Clos, Guédé   Ti Puce nan d'l'eau, Guédé Ti Pété, Guédé Ti Wava, Guédé Vi…

    

Legba   :

Les plus populaires sont Papa Legba and Legba Ati-bon.   Il y a plus de 21 legbas, guardien des barrières et des portes. Legba ouvre   les portes du houmfor pour laisser entrer les autres esprits. L'on doit   saluer Legba en premier dans toutes cérémonies vaudou. Bòcò Legba, Lihsah Legba…

    

Marassa   :

Marasa Deux (2). les jumeaux. Marassa Trois (3).   Marassah Bois:  Marassah comme jumeaux des bois. Marassah Bord-de-Mer Marassah Guinen: comme jumeaux   africains.

    

Ogou   :

Aussi appelle Nanchou, Loa guerrier associé à la   couleur rouge, le feu, l'éclair, l'épée et le forgeron. Protecteur des   soldats et des officiers de police. Ogou Baba: Ogou général militaire. Ogou   Badagris, Ogou Bhathalah, Ogou Fer: Aussi connu comme Ogou Ferraille loa des   épées, le fer et le métal. l'ordre et l'autorité. Ogou Shango: Ogou loa de   l'éclair. Ogou Tonnerre: autre loa du tonnerre. Ogou Ashadah, Ogou Balisère,   Ogou Bha Lin Dyo, Ogou Can-Can Ni Can, Ogou Dan Pethro, Ogou Palama and Ogou   Y-Am-San.

    

Simbi   :

Sim'bi et Sim'bi d'l'eau. loa de l'eau. Sim'bi YAn-Kitha, Sim'bi An DeZo, Sim'bi AnPaCa, Sim-bi   YAnPoLa.  

    

Loco   :

Loko Atisou. Loa de la végétation et aussi loa de   l'initiation. Adahi Loko, Ati-Danhi Ibo Loko,   Loko Adan-he-co, Papa Loco Azam'blo Guidi.

    

Marinette   :

Connue aussi comme Marinette   Pye-Chèch, Marinette Bois-Chêch, Marinette Congo, puissant et violent loa   féminin du rite Pétro

 

Liste des loas, leur famille et rite respectives..

        
  

Nom

  
  

Famille

  
  

Rite

  

Abikou

NAGO

DANWONMEN

Abikou   N'shala Nougwe

MAKAYA

MAYONMBE

Adan·yi Bokan

DANBALA

RADA

Adan·yi Gwe   Bo Nayile

DANBALA

DANPETRO

Adan·yi Kòdan

DANBALA

DANWONMEN

Adan·yi Loko

DANBALA

RADA

Adan·yi Mede

DANBALA

RADA

Adan·yi Wèdo

DANBALA

DANWONMEN

Adan·yi Wèlo

DANBALA

DANPETRO

Adelayi Mede

LEGBA

DANWONMEN

Adi Babi   Kongo

KONGO

KIKONGO

Adja Loko

LOKO

DANWONMEN

Adja Nikou

NAGO

DANWONMEN

Adja Ountò   Men

OUNTÒ

DANPETRO

Adja Wilimen

NAGO

DANWONMEN

Adjanikou

AGAOU

DANPETRO

Adjanou   Melezo

NAGO

DANWONMEN

Adjeoun

NAGO

NAGO

Adjeyise

MAKAYA

MAKAYA

Adjipopo   Djipopo

MAKAYA

MAKAYA

Adjipopo   Djiwowo

MAKAYA

MAKAYA

Adoum Gidi   Welo

NAGO

DANWONMEN

Afrekete

NAGO

DANWONMEN

Aganjou

AGASOU

DANPETRO

Aganman

GRANBWA

DANPETRO

Agaou Bèt   Sansan

AGAOU

RADA

Agaou Dje

AGAOU

DANPETRO

Agaou Do Miwa

AGAOU

DANWONMEN

Agaou Ginou

AGAOU

DANWONMEN

Agaou Gonde

AGAOU

RADA

Agaou Gwo Gwo   Gwo

AGAOU

RADA

Agaou Kata

AGAOU

DANWONMEN

Agaou Kaw Kaw   (Kawo Kawo)

AGAOU

DANWONMEN

Agaou Konble

AGAOU

RADA

Agaou   Kotokoli

AGAOU

DANWONMEN

Agaou Lefan

AGAOU

DANPETRO

Agaou Loray

AGAOU

DANPETRO

Agaou Mede

AGAOU

DANWONMEN

Agaou Misan   Wèdo

AGAOU

RADA

Agaou   Potokoli

AGAOU

RADA

Agaou Sé

AGAOU

Null

Agaou Se-Do

AGAOU

DANWONMEN

Agaou Todo

AGAOU

DANWONMEN

Agaou Tonè

AGAOU

RADA

Agaou   Tshavòdò

AGAOU

DANWONMEN

Agaou Waze

AGAOU

DANWONMEN

Agaou Wèdo

AGAOU

DANWONMEN

Agaou Yèmen

AGAOU

RADA

Agaou Zèklè

AGAOU

DANWONMEN

Agaou Zetwal   file

AGAOU

DANPETRO

Agasou Alada

AGASOU

RADA

Agasou Bòd   Rivaj

AGASOU

RADA

Agasou Danm   Ke lele

AGASOU

RADA

Agasou Danm   Selere

AGASOU

DANWONMEN

Agasou Do   Miwa

AGASOU

DANWONMEN

Agasou   Flawo-Flawo

AGASOU

DANWONMEN

Agasou   Gweliye

AGASOU

DANPETRO

Agasou   Mawo-Mawo·De

AGASOU

RADA

Agasou Mede

AGASOU

DANWONMEN

Agasou Mikole

AGASOU

DANWONMEN

Agasou Mikoli   (Mikouli)

AGASOU

RADA

Agasou Miwa   De

AGASOU

DANWONMEN

Agasou Si   Yèmen

AGASOU

RADA

Agasou Wèlo

AGASOU

RADA

Agasou   Yangòdò

AGASOU

DANWONMEN

Agasou Yèmen   Do Miwa e

AGASOU

RADA

Agasou Yenou

AGASOU

DANWONMEN

Agika

OGOUN

DANWONMEN

Agiko Agilode

NAGO

DANWONMEN

Agiwa

AGASOU

DANPETRO

Agiwa Lensou   Swa lade

AGASOU

DANPETRO

Agwe Bolo Gwe

AGWE

KONGO

Agwe Do Kwala   menfò

AGWE

RADA

Agwe Lengi

AGWE

DANPETRO

Agwe Masa   Gwele

AGWE

KONGO

Agwe Tawoyo   Azili Menfò

AGWE

RADA

Agwe Tawoyo   Do kwala Menfò

AGWE

RADA

Agwe Tawoyo   Do Masi-Masa Izagon

AGWE

KONGO

Agwe Tawoyo   Kwala Zangi Wèlo

AGWE

KONGO

Agwe Tawoyo   Makò Zangi Wèlo

AGWE

RADA

Agwe Tawoyo   Sewa

AGWE

RADA

Agwe Tawoyo   Tesius davi Houn

AGWE

RADA

Agwe Tawoyo,   Goli Masa Gweliye

AGWE

DANPETRO

Agwe Tèsi   Freda

AGWE

KONGO

Agwe   Tiyan·yan

AGWE

DANPETRO

Agwe To Lengi

AGWE

KONGO

Agwe Vodoun   Miwa

AGWE

RADA

Agwe Woyo

AGWE

RADA

Agwe Woyo   Gweli Iman, Sagwe (Tagwe)

AGWE

DANPETRO

Agwe Woyo   Mede

AGWE

RADA

Agwe Woyo   Wanken Akoki

AGWE

RADA

Akagi Malò

OGOUN

DANWONMEN

Akilovi

NTOWO

DANPETRO

Akilovi Gwètò

SILIBO

DANPETRO

Akilovi-ye

SILIBO

DANPETRO

Akilovi-ye   Bowa Silibo

SILIBO

DANPETRO

Akoki-Akoka

AGWE

RADA

Akoki-Akoka   Aminagwe Woyo

AGWE

KONGO

Alada   Dawonmen Imanmou Lade

DANWONMEN

RADA

Alada Koliko   So Mègi

NAGO

RADA

Alada   Kouloulou

MARASA

DANWONMEN

Alada Koyiko

NAGO

DANWONMEN

Alada So

MARASA

DANWONMEN

Alade

AGWE

RADA

Alade Mozango

LEGBA

ZANDÒ

Alanman e,   Lasoutini Lade

NAGO

DANWONMEN

Alanman   Vodoun

AGAOU

DANWONMEN

Alegba

LEGBA

TWA IGOL

Alegba   Imoniye

LEGBA

TWA IGOL

Alegba   kidi-kidi Alegba Itoto

LEGBA

TWA IGOL

Alegba Kliyan   Kliyan

LEGBA

TWA IGOL

Alegba Ozando

LEGBA

TWA IGOL

Alegba Tiyan   Tiyan

LEGBA

TWA IGOL

Alegba   Tiyan·yan

LEGBA

TWA IGOL

Alegba   Van·yan San·yan

LEGBA

TWA IGOL

Alegba   Zankliyan

LEGBA

TWA IGOL

Alegba   Zankliyan Imedevi Yèwe

LEGBA

DANWONMEN

Aleman o Lemiso   Batala

NAGO

DANWONMEN

Alensifre

NAGO

NAGO

Alensifre   Dawomen Tò

LEGBA

DANWONMEN

Alensifre Ewa   Dawonmen Tò

DANWONMEN

DANWONMEN

Aloko Dja

LOKO

RADA

Aloko   Pili-Pili Shalode

LOKO

RADA

Aloko Vakisa

LOKO

DANWONMEN

Alouba Kili   Kili

SOBO BADE

DANWONMEN

Alouba Koulou   Koulou

SOBO BADE

DANWONMEN

Aloufa Adoum   Gidi

NAGO

DANWONMEN

Aloufa Zaka   Doum-Gidi

AZAKA

DJOUBA

Aloumandja

NAGO

DANWONMEN

Alovi Brav   Gede

GEDE

BANDA

Alovi Gede   Nibo

GEDE

BANDA

Amimiwa-mimiwa   Do Kwala Nikon

SOBO BADE

DANWONMEN

An Balo-e

OGOUN

DANWONMEN

An Nago Dje   Lisa Gwe

NAGO

DANWONMEN

An Nago   Siyèmen Ye

NAGO

DANWONMEN

An·nayitè

DANBALA

RADA

An·nayitè Go

DANBALA

DANWONMEN

An·nayitè   Kongo Omi anba

DANBALA

KONGO

An·nayitè   Koumbele

DANBALA

DANPETRO

An·nayitè   kriòl

DANBALA

RADA

An·nayitè   kriòl konvi-Anba

DANBALA

DANWONMEN

An·nayitè   Senjan Blewoun

DANBALA

NAGO

An·yanman o   Lanman e

NAGO

DANWONMEN

Anba Wèdo   San·yan Voude

DANBALA

KONGO

Andezo

SIMBI

RADA

Angode Angode

NAGO

DANWONMEN

Anmin

ANMIN

ANMIN

Anminan   Sansan Kwasi Kosi Djoni

ANMIN

ANMIN

Anminan-Minan

ANMIN

DANPETRO

Anou man'nou   mandja

NAGO

DANWONMEN

Anpaka   Poungwe

SIMBI

DANPETRO

Antoine Jan   Simon

GEDE

BANDA

Aprelekou   Kwakwa

NAGO

DANWONMEN

Aprelekou   Menfò Yèwe

NAGO

DANWONMEN

Asawomen Bade   Nikon

SOBO BADE

DANWONMEN

Ashade Batsa   Legi Obatala

NAGO

RADA

Ashade Bokan   Bozaka Wèlo

NAGO

RADA

Ashade Bòkò   Gwegi Malò Lisagbadja Ladogwesan

NAGO

RADA

Ashade Liki   Likiye

OGOUN

RADA

Ashèlèlè

NAGO

DANWONMEN

Asòtò

OUNTÒ

DANPETRO

Asòtò Mitsho   Do k'Pò Alada Dagimen

OUNTÒ

DANPETRO

Ata Penmba

OUNTÒ

PENMBA

Atala Atala

NAGO

NAGO

Ati Dan Masa   Silibo

LEGBA

DANWONMEN

Ati Dandan

LEGBA

DANWONMEN

Ati Loko

LOKO

DANWONMEN

Ati Sole   Bosigwe

LOKO

DANWONMEN

Atibon Itoto   Ewa

LEGBA

DANWONMEN

Atibon Legba

LEGBA

RADA

Atibon Legba   Kili fizye

LEGBA

NAGO

Atidan Loko

LOKO

DANWONMEN

Atidan·yi e   Oboloko

LOKO

DANWONMEN

Ating Bowa

LEGBA

DANWONMEN

Atisole o   Bosigwe

LOKO

DANWONMEN

Atisou Va   Loko

LOKO

DANWONMEN

Atisou Va-lye

LOKO

DANWONMEN

Atisou-gwe

LOKO

DANWONMEN

Atjalovi

NAGO

NAGO

Atjasou Danlè

DANBALA

DANWONMEN

Atjasou Wedo

NAGO

DEREAL

Atjasou Wèlo

NAGO

DEREAL

Atjasou   Yangòdò

NAGO

DEREAL

Atonigwe

OGOUN

RADA

Avadra Bowa

LEGBA

DANWONMEN

Avadra Lan·ni   Gwètò

LEGBA

DANWONMEN

Avelekete

LEGBA

DANWONMEN

Aviya   Dawonmen

DANWONMEN

DANWONMEN

Aviya-Da

DANWONMEN

RADA

Aviya-viya Nan·ni Gwètò

AGAOU

RADA

Awan nan·nan   kisi

DANWONMEN

DANWONMEN

Awoumble

AYIZAN

DANWONMEN

Awounbe Lele

IBO

IBO-MOUDONG

Awoyo Go Masa   Gwe

AGWE

DANPETRO

Awoyo Goli   Masa Gweliye

AGWE

DANPETRO

Awoyo Iman Sa   Gwele

AGWE

DANPETRO

Awoyo Imasa   Gwele

AGWE

DANPETRO

Awoyo Masa   Gwele

AGWE

DANPETRO

Awoyo Masa   Kou lye

AGWE

DANPETRO

Awoyo Masa   Nou De

AGWE

DANPETRO

Awoyo Sogbagi   Sobo

AGWE

RADA

Ayanman Ibo   Ile

IBO

IBO

Ayanman   Vodoun Bo Nayile

SOBO BADE

KONGO

Ayi Gwètò

MARASA

DANWONMEN

Ayida Do se

DANBALA

DANWONMEN

Ayida Wèdo

DANBALA

RADA

Ayidan-Ayidan   Lensou Kwala Nibo

SOBO BADE

KONGO

Ayigba

LEGBA

DANWONMEN

Ayika Soukan

LEGBA

DANWONMEN

Ayikan Legba

LEGBA

DANWONMEN

Ayindò

SOBO BADE

DANWONMEN

Ayindò Dokò   Kwala Nikon

SOBO BADE

KONGO

Ayindò Lensou   Wensou Kwala Nikon

SOBO BADE

DANWONMEN

Ayindò Lisa Vodoun Yèse Sinde

SOBO BADE

KONGO

Ayiti Ounmadi

SOBO BADE

KONGO

Ayiti Tae

AGAOU

DANWONMEN

Ayitò

LENMBA

LENMBA

Ayizan

AYIZAN

RADA

Ayizan   Belekou

AYIZAN

RADA

Ayizan De pò lese mowa

AYIZAN

DANWONMEN

Ayizan Dole

AYIZAN

RADA

Ayizan   Gelefre

AYIZAN

RADA

Ayizan Gwetò

AYIZAN

DANWONMEN

Ayizan gwo,   gwo

AYIZAN

DANPETRO

Ayizan Keke

AYIZAN

RADA

Ayizan Konplo

AYIZAN

DANPETRO

Ayizan Lisa

AYIZAN

DANWONMEN

Ayizan   Man·yan Dogwe

AYIZAN

RADA

Ayizan Mitsho   Eya

AYIZAN

DANPETRO

Ayizan o Do   Yèwe

AYIZAN

DANWONMEN

Ayizan   Poungwe

AYIZAN

RADA

Ayizan Se

AYIZAN

RADA

Ayizan   Velekete Imamou Sègwèlo

AYIZAN

RADA

Ayizan   Velekete-Vodoun Man·yan

AYIZAN

DANWONMEN

Ayizan Zan

AYIZAN

Null

Ayizan Zan   kou Kowaniye

AYIZAN

KONGO

Ayizan Zan,   Mitsho eya Kan Miton Yèwe

AYIZAN

DANPETRO

Azagon

LOKO

DEREAL

Azagon goli   masa gweliye

LOKO

DEREAL

Azagon I Masa   Gweliye (Azagwe)

AGWE

KONGO

Azagon   Kenmbalada

LOKO

DEREAL

Azagon Loko

LOKO

DEREAL

Azagon Loko   Atisougwe

LOKO

DEREAL

Azagon Loko   kilidja

LOKO

DEREAL

Azagon Loko   Madja Elouwe

LOKO

DEREAL

Azagon Lokosi

LOKO

DEREAL

Azagon Masa   Gweliye

LOKO

DEREAL

Azagwe Lenmba

ZAWO

KONGO MAZÒN

 

 

 

Les Rites..

Les Dahoméens ont présidé à l'élaboration de la pensée religieuse laquelle participeront tous les esclaves de Saint-Domingue et à l'intérieur de laquelle ils introduiront des éléments propres à leurs cultures. C'est ainsi que le Vodou contemporain a conservé - malgré toutes les difficultés que pouvait représenter une telle division dans le foisonnement des dieux et esprits apportés par les différentes ethnies - un panthéon à structure ternaire. Au Dahomey, le chiffre 3 a une importance capitale; il domine la conception du temps et de l'espace religieux et rituel. Les trois grands panthéons se partagent l'univers sensible: Mawu-Lisa, le Ciel, Sagbata, la Terre, Hévioso, le Tonnerre et la Mer. En Haiti, si la structure ternaire se maintient, elle change radicalement de portée et de signification. L'idée abstraite des trois panthéons a survécu, mais il s'y est coulé un contenu original. Deux idées-force nous semblent avoir présidé à cette transfornation:

  1. Un mécanisme sociologique et
  2. l'impact d 'une éthique.

Des panthéons ethniques vont naitre. Chacune des grandes catégories culturelles de la colonie s'attribue la paternité nominale d'un panthéon, le panthéon Rada, le plus prestigieux où se retrouvent les grands dieux d'origine dahoméene et Yorouba. C'est le rite central. Les grands rituels et les principes de base qui servent de pattern à toute la religion sont contenus dans le Rada. Il s'agit en quelque sorte de l'aspect "officiel" du Vodou: "Les cérémonies capitales sont toutes de rite Radas. L'initiation du Canzo qui fait de l'individu un adepte du Vodou est de rite Radas... La cérémonie du "Dessounen* de même que celle qui consiste à retirer l'Esprit de l'eau, toutes deux capitales, sont aussi du rite Rada, et bien plus, dans ce dernier cas, si la cérémonie était faite pour un serviteur de loas Pétro, le rituel Rada obligatoirement serait observé d'abord. Le panthéon Congo groupe des esprits importés'd'Afrique centrale. Le panthéon Petro, élaboré plus tardivement dans la colonie par la population créole (et créolisée) présente un caractère particulier que nous aurons I'occasion d'envisager bientôt.

Les autres ethnies sont présentés I'intérieur de ces trois panthéons principaux, soit par divinités interposées (les "Sinégals" dans le Pétro, les Ibo dans le Rada), soit encore, en creux, par des pas de danse (le Mahi dans le Rada, le Moundongue dans le Pétro ou des details rituels. Chacun de ces trois panthéons possède son cérémonial propre: "personne ne peut confondre une cérémonie rada avec une cérémonie pétro et cela d'autant moins que I'opposition entre les deux rituels s'exprime par des details caracteritiques" (Ainsi, les acclamations rituelles: Abobo! pour le Rada, Bilolo! pour le Petro; les décharges de poudre qui ne peuvent s'entendre que dans les cérémonies pétro; la cuisine rituelle: les loa Pétro mangent cru, boivent sec, les Rada mangent cuit, n'aiment pas I'alcool). Mais le Vodou haitien reste profondément dahoméen, les autres éthnies ont adopté l'idéologie religieuse des Fon et ont par leurs dieux -même quand ceux-ci ont gardé leurs caractéristiques d'origine - d'un masque Rada, puisqu'il s'agit toujours de divinité qui possèdent les fidèles, que l'on peut invoquer dans des vases sacrés, qui transmettent leurs pouvoirs aux feuilles, etc ... La structure générale de toutes les cérémonies dans les trois rituels est la même, les particularité ethniques se sont greffées sur le schéma Rada.

L'IMPACT D'UNE ETHIQUE.

Pour l'Haitien, la religion est une réalité complète. Elle contient la vie sous tous ses aspects, elle est concue pour assumer et sublimer les contradictions, les conflits qui sont la condition même de la vie. L'harmonie ne se retrouve et ne se reconstruit qu'au prix de cette assomption totale. Tirer le maximum de profit de la vertigineuse pluralité du monde donné (du monde-en-soil implique une mise en ordre, le contraire de l'anarchie. Le panthéon, par la division ternaire qu'il impose au monde surnaturel, fournit le modèle à cette structuration difficile. Il n'est pas de concepts univoques pour le vodouisant. Tout se trouve dans la nature au sein de laquelle nous sommes Venus, disait Mme Chavanes. Le "bien" et le "mal" sont des choses artificielles qu'ont inventées les prêtres catholiques. Nous avons en nous, il bouge autour de nous des forces diversement orientées. Elles existent: les dieux en sont donc la source; il faut savoir les utiliser, les rendre bonnes pour les hommes-vivants.

 

 

Les Sociétés Secrètes..

Comme dans toutes religions, vous savez il existe des sectes. Dans le vaudou, il y en a aussi. Le vrai nom en question est "Sociétés Secrètes". Dans ces sociétés on en trouve toute catégorie de personnes y compris des autres religions. Avant il n'existait pas de sociétés secrètes en Haïti. C'est avec l'arriver du Concordat de Damiens en 1860 qui a vu l'établissement du catholicisme indigène haitien que les societes secretes ont vu le jour. Suite a des campagnes de démobilisation par les religions importées pour destabiliser le vaudou, la sociéte haitienne en elle se sentait concernée. Les vaudouisants se réunissant expliqués les menaces qui les suivaient:

  1. Rejeter
  2. Déchouker
  3. Boulé Kay, Koupé tèt

Les Sectes dans la religion catholique..

  1. Apostolique
  2. Apostolique Romaine
  3. La Sainte Famille
  4. Charismatique
  5. Ti Legliz

Dans la Religion Protestante..

  1. Pantecote
  2. Temoin de Jehovah
  3. Adventiste
  4. Baptiste
  5. Mormon (Eglise des Saints des      Derniers Jours)
  6. Eglise Independante

Si chaque religion on leurs propres sectes inventés par une personne la question en est bien grande: "Qui a invenéte le Vaudou?" Question sans réponse, nous disons donc catégoriquement Dieu est dans le Vaudou. C'est pour cela que le Vaudou possède elle aussi de differents sectes aussi.

dans le Vaudou

  1. Bizango
  2. Konvwe
  3. Sanpwel
  4. Lougarou

Pour sauvergarder l'identité et la marque du Vaudou, nous ne pouvons faire l'etalage profonde de differents Sectes dans le Vaudou.

 

 

 

Les Saints et le Vaudou..

Principalement les esclaves ont amené la religion Vodoun au Nouveau Monde à partir des petites antilles, de la Jamaïque et de Saint-Domingue (Haiti), actuellement réparti en deux nations; la République Dominicaine et celle de Haïti. Cette population noire de plusieurs millions d'âmes descend en direct ligne des Bambara, Foula, Arada ou Arda, Mandingue, Fon, Nago, Iwe, Ibo, Yoruba, et les autres tribus de Congo.

La religion des esclaves à d'abord fasciner leurs maîtres, mais bientôt les blancs devenus craintifs des pratiques étranges ont défendu l'esclave de leurs pratiques religieuses et du rassemblement dans n'importe quel type de congrégations. Les peines pour les violations étaient sadiques et sévères, comprenant la mutilation, le défigurement sexuel, écorchement vivant et l'enterrement vivant. N'importe quel esclave trouvé en possession d'un fétiche pourrait être emprisonné, pendu ou écorché vif.

Les esclaves ont éprouvé souvent la confiscation de fétiches avant et après d'atteindre l'Amérique. Leur prêtre même, prendrait ces images de l' esclave appeuré, les disant qu'ils ne devraient plus mettre leur confiance dans ces idoles, mais dans Jésus Christ qui les aiderait. Jamais personne n'a pensé dans la plupart des cas que ces esclaves sachent à peine, ou ne sachent pas, qui était Jésus Christ; les seules choses accomplies étaient que cet individu effrayé était dépouillé de la seule sécurité que il ou elle a eu.

Beaucoup de maitres ont précipitamment fait baptiser leurs nouveaux esclaves comme chrétiens catholiques pour les déposséder de la nature « animale » qu'ils ont été supposés avoir. Ceci et autres pratiques des colons ont forcer les esclaves à rapidement reprendre leur méthodes de pratiques connus. Ils pratiquent le catholicisme devant leurs maîtres, mais quand ils peuvent, secrètement ils se rassemble pour adorer les dieux de leurs ancêtres. De temps en temps les rites ont été profondément tenus dans les bois, pendant que les prières ont été transmises dans les chansons de travail et l'adoration de saints est devenu une prière secrète à leurs dieux précédents. Secrètement par les variations uniques de vieilles traditions ont été gardées vivant.

Comme par exemple, ceci va bien avec St. Patrick, qui a chasser les soit-disant serpents de l'Irlande. Un esclave pourrait passer pour prier publiquement pour l'intercession de St. Patrick pendant qu'il prie secrètement le dieu-serpent qu'est Dambhalah-Hwédo. Les fétiches sont donc devenus inutiles, même les maîtres étaient tolérants l'esclaves gardant un serpent apprivoisé et une bougies d'éclairage pour les saints. Un syncrétism a évolué: un coupage de l'adoration catholique traditionnelle des saints et Christ avec les dieux d'Afrique. Finalement les Vodouisant ne pas considèrent pas ceci comme profanant le christianisme ou le V6dou mais plutot, comme un enrichissement de leur foi.

Le panthéon de dieux, loas ou mystères appelés, associés avec la religion de Vodou est énorme et augmente à jamais avec les divinités locales et les esprits ancestraux. Vodouisants reconnaît un Etre Suprême, la Mamie appelée Rencontrée, qui a fait le monde, mais il a complété il y a longtemps son travail, et est cru être retourné aux autres mondes, ou peut-être à la contemplation éternelle. Son éloignement exclut l'adoration active.

 

Les Origines du Vaudou..

Le vaudou, reconnu depuis la pré genèse, est l’une des plus anciennes religions datée de plus de cinquante quatre millions d’années.  Les vaudouisants sont considérés également comme congos, timbous et malimbés.  Quand débarqués en Amérique, beaucoup de congos étaient déjà baptisés.  Il y a beaucoup de congos qui ont des idées de catholicité, notamment ceux de la rivière Zaïre, elles leur sont venues des Portugais. Les congos du Brésil seront eux aussi christianisés et joueront un rôle actif dans le syncrétisme des religions d’afrique occidentale avec le catholicisme.  Il en fut certainement de même  à Saint Domingue (Haiti), durant la Traite des Noirs. Moreau de Saint-Méry nous apprend en outre (et nous en trouvons la preuve dans les dernières listes d’esclaves consultées) que vers 1793 la traite française franchit sa borne, la Côte d’Angola, pour acheminer à Saint Domingue “quelques nègres Mozambiques”, souvent maladifs, parfois même châtrés par les trafiquants arabes qui les destinaient au poste d’eunuque de harem.

La traite “interlope”, c’est-à-dire la contrebande d’esclaves en marge des grandes companies monopolistes, amènera aussi des Mozambiques.  Elle livrera même à Saint Domingue “des nègres du Monomotapa et de Madagascar” (Moreau de Saint Méry, id.) Par la suite, cette région fournira beaucoup d’esclaves aux différents négriers, mais Saint Domingue à cette époque aura entamé sa lutte pour l’Indépendance et ne recevra plus d’esclaves. Malgré cette grande diversité, nous pouvons classer la population servile de Saint Domingue en quatre grands groupes:

  1. Les civilisations      Soudanaises:  Arada, Nago, Ibo, Côte d’Or
  2. Les civilizations Islasisées:       les Sénégals
  3. Les civilisations Bantoues:       du groupe Angola-Congolais
  4. Les civilisations Bantoues: de la      Contre-Côte très faiblement représentées par les Mozambique.

A ces nombres, il faudrait ajouter les Créoles, les Congos et d’autres groupes venus des endroits inconnus.  On fait remarquer que les Congos ont été presque tous baptisés dans la foi chrétienne, de même que les Créoles.  Ils portent tous des noms de saints. Puisque la foi chrétienne leur est imposée et ils doivent pratiquer le catholicisme, ces nègres importés se voient dans l’obligation d’adapter leur religion d’origine.  C’est ainsi qu’ils commençaient à identifier les saints de la religion catholique avec les leurs.  Le saint catholique correspondra à un loa vaudou.

ainsi donc..

 

 

 

 

St. Michel,   St. Georges

Lenglensou Basen san

    

St. Nicolas, soleil de Justice

Wangol

    

St.   Christophe, St Lazare

Legba

    

St. Antoine   de Padoue

Legba Gran   Chemen

    

St. Joseph

Legba   Atigbon  Gway Legba

    

St. Antoine   de Laboureur

Legba Mèt   Kalfou - Loupenba Kalfou

    

St. Jean   l’Evangéliste

Ogou Balize -   Ogou Balizay

    

St. Jacques   le Majeur

Ogou Feray - Ogou Balendyo

    

St. Jacques   le Mineur 

Ogou Shango

    

St. Philippe

Ogou Batala

    

St. Abraham

Ogou Badagri

    

St. Jean   Baptiste

Aga-ou Tonè - Sim'bi

  
 

St. Jean

Agaou Lefan

    

St. Ulrick

Agoueh Taroyo

    

St. Pierre

Agwe Taroyo –   Ti Pye Dambala

    

St. André,   Paul

Dambhala Hwedo

    

St. Patrick

Dambhala

    

St. Charles   Borromée

Atiyassou   Ouangòdò*

    

St.   Paul 

Papa Loco - Loco Atisou

    

St. Georges

Papa Sim'bi - Sim'bi Andezo,   Met Dlo

    

St.   Roch 

Papa Sobo, Mari de Vierge d’Altagrace

    

St. Isidore

Kouzen Azaka Medeh

    

St.   Monfort 

Danzinigo – O.   Papa Achadé * Boro

    

St. Gérard   Magella 

St. Expedit –   Baron Samedi

    

St. Louis Roi de France 

Damwezo

    

St. Yves

Aga-sou Yemen

    

St. Augustin

Bo-sou

    

St. Come et   St. Damien

Dossou –   Dossa, Marasa

    

Le chien de St. Roc

Moudong

    

Ste. Ursule

Soline Agwe

    

Ste.   Philogène

Filomiz La Sirène

    

Ste.   Radegonde

Brave Guédeh Nibo

    

Ste.   Véronique

Aïda Hwédo *(Epouse de Damballah)

    

Ste. Marie

Maitresse   Erzulih

    

Notre Dame des septs douleurs ^

Erzulih Freda Dahome

    

Notre Dame de   l’Assomption      ^

Erzuli Freda   Dahome

    

Mater   Dolorosa                           ^

Ezili Freda   Dahome

    

Notre Dame de la Nativité

*Siouani

    

Notre Dame du Perpétuel Secours 

Grann Ayizan   Yelekete

    

Vierge   Altagrace

Fanm Sobo   Kesou

    

Ste. Elisabeth  ou Ste. Barbara

Erzulih Danto

    

Ste. Claire

Epouse de St.   Roc

    

Ste.   Brigitte 

Grann Brigitte - Grann Ibolélé

    

Ste. Anne

Grann Ezili – Grann Manbo Batala

 

Publicité
Commentaires
F
Lontan mwen te konn wè filomiz nan dòmi konya m pa wèl ankò. Kòman nou ka ede m?
C
Je voudrais savoir est-que 2 personnes se servant du meme loa l'un peut detruire la vie de l'autre?
J
bonjour je connais le nom de mon ange gardien depuis 3 ans je prie a elle je ne jamais vu sa présence même en songe pourquoi je vis a paris 13émé arrondissement
G
Merci pour ce documentGlobalhiphop002@gmail.com
M
Très enrichissant, merci.
Dewjesusdew
  • Ce blog a l'intention de partager avec tous des connaissances sur des sujets esoteriques de tout type. Pour cela, il pourrait traduire, reproduire et presenter des textes et analyses de tout genre, de tout auteur consentant,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Dewjesusdew
Publicité